fbpx

Gratin de pommes de terre, tomates, saucisses fumées

Gratin de pommes de terre, tomates, saucisses fumées ce plat est simple à faire et il est parfait pour le partager en famille.

Ce gratin de pommes de terre, tomates et saucisses fumées est inspirée d’une recette de la maman de mes demi-frères et que j’ai pu déguster plusieurs fois étant enfant.
J’ai essayé de retrouver cette saveur d’enfance que j’adorais et il me semble ne pas en avoir été très loin lors de la réalisation de ce plat.
Je vais m’empresser de refaire mon gratin de pommes de terre, tomates et saucisses fumées spécialement pour mes frères dès que je le pourrai !!
J’ai mis des saucisses fumées dans cette recette, mais sachez que la recette originale est à base de saucisson lyonnais (le meilleur 😉 ) ou appelé aussi saucisson à cuire.

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 35 min – Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients.






6 grosses pommes de terre
2 tomates
2 saucisses fumées
1 oignon
1 échalote
250 g de gruyère râpé
1 c. à soupe de moutarde mi-forte Amora
20 cl de crème fraiche liquide
50 cl de lait
Sel
Poivre

Recette.







Préparation des ingrédients :

    1. Faites préchauffer votre four à 200°C.
    2. Epluchez les pommes de terre et les couper en rondelles (d’épaisseur plutôt fine).
    3. Préparez et coupez en petits morceaux l’oignon et l’échalote.
    4. Coupez les tomates et les saucisses fumées en rondelles également.
    5. Dans un bol, mélangez la crème fraiche, la moutarde et la moitié du lait.

Réalisation du gratin :

    1. Dans un plat à un gratin déposez une première couche de pommes de terre, puis ajoutez par dessus l’équivalent d’une tomate et d’une saucisse coupées en rondelles. Versez ensuite une poignée d’oignon et d’échalote.
    2. Parsemez ensuite de gruyère râpé, puis versez deux cuillères à café du mélange de crème-lait et moutarde. Salez à votre convenance.
    3. Remettez ensuite une nouvelle couche de pommes de terre, tomate, saucisse, oignon, échalote, gruyère, puis encore deux cuillères à café du mélange liquide et salez à nouveau légèrement.
    4. Sur la dernière couche déposez uniquement des pommes de terre et recouvrez généreusement de gruyère râpé.
    5. Pour rendre le gratin onctueux, versez le reste du mélange lait-crème-moutarde et resalez le tout.
    6. Terminez en versant l’autre moitié de lait sur l’ensemble du gratin, il faut qu’il y en ait jusqu’à la hauteur du gratin.
    7. Faites cuire votre gratin pendant 40 min.

A déguster dès sa sortie du four (c’est encore meilleur réchauffé). Vous pouvez le servir avec une salade verte et une bonne vinaigrette, ce qui vous fera un repas bien complet !

Si vous souhaitez faire une autre recette de gratin à partager en famille, vous trouverez aussi sur mon blog ma recette de gratin de ravioles pesto, poireaux, jambon cru.