fbpx

Mon vrai faux marbré caramel et vanille

La recette du vrai faux marbré est très simple à réaliser.

J’adore le caramel et je voulais l’utiliser dans un gâteau simple et efficace d’où la recette du marbré caramel et vanille.
L’aspect vrai faux de ce marbré se trouve dans le fait que même si le goût du caramel est présent la couleur ne ressort pas comme souhaité et il n’y a donc pas la démarcation des couleurs que l’on peut trouver dans un marbré … L’importance c’est le plaisir et la gourmandise qui se cache derrière ce délicieux gâteau.

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 45 min – Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients.







Pour le caramel :
30 g de beurre
120 g de sucre
10 cl de lait
Eau

200 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre fondu
5 cl de lait
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé Vahiné

Recette.






Préparation du caramel

1. Versez le beurre et le sucre dans la casserole. Puis ajoutez l’eau.

2. Faites fondre le tout à feu doux.

3. Lorsque le beurre est fondu, laissez bouillir à feu moyen sans jamais remuer (n’utilisez pas de cuillère, faites tourner la casserole une ou deux fois). Le caramel doit être brun.

4. Mettez la casserole hors du feu et versez y le lait.

5. Remettez la casserole sur feu doux et remuez avec une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et épais.

Réaliser le marbré

1. Préchauffez votre four à 210°C.

2. Dans un récipient, versez le beurre préalablement fondu et le sucre. Battez le tout jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

3. Séparez les blancs des jaunes d’oeuf, en intégrant les jaunes dans le premier mélange. Battez le tout. Versez petit à petit le lait tout en continuant de remuer.

4. Ajoutez la farine, la levure à la pâte et mélangez le tout. Répartissez cette même pâte dans deux saladiers différents. Puis réservez les.

5. Dans un des saladiers versez le caramel réalisé précédemment. Mélangez.

6. Puis le sucre vanillé dans le second saladier et mélangez activement également.

7. Battez les blancs en neige à l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique. Répartissez équitablement les blancs en neige dans chacun des deux saladiers. Mélangez légèrement et délicatement à l’aide d’une spatule en bois.

8. Déposez le premier mélange dans un moule à cake préalablement beurré, puis versez le second mélange. A l’aide d’une cuillère à soupe faites en sorte que les deux pâtes se mélangent pour essayer de former le visuel marbré.

9. Enfournez le gâteau pendant 10 min à 210°C, puis 20 min à 180°C.

Démoulez votre gâteau dès sa sortie du four et faites le refroidir avant de le déguster.
Servez mon vrai faux marbré caramel et vanille soit en dessert avec une boule de glace, soit tout simplement avec une tasse de thé pour le goûter.

Vous voulez une autre recette sucrée pour votre goûter ? Allez jeter un coup d’oeil à ma recette de brownie aux noix et pralin